VIA Water est un programme destiné à trouver des solutions innovantes aux problèmes d’approvisionnement en eau qui affectent les villes de sept pays africains : le Bénin, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Mozambique, le Rwanda et le Soudan du Sud. VIA Water donne vie à vos idées les plus créatives dans le domaine de l’eau et vous encourage, dans un élan collectif avec des personnalités talentueuses venant d’horizons différents, à les enrichir et à les partager avec la communauté VIA Water. Et si nécessaire, nous vous octroyons même un petit coup de pouce (financier).
VIA Water vous offre les voies suivantes :
- Communauté : en rejoignant la communauté VIA Water par le biais des médias sociaux, du site Internet et des événements organisés, vous rencontrez des gens désireux de résoudre les problèmes liés à l’eau et la ville en Afrique ou qui sont déjà en train de le faire. Intégrer cette communauté vous permet d’enrichir vos idées, de partager et d’obtenir des conseils et des astuces, de trouver des partenaires et d’approfondir vos connaissances en consultant une documentation de terrain.
- Partenariat : si vous avez une bonne idée, VIA Water, et plus spécifiquement le gestionnaire du fonds Aqua for All, peut vous aider à la concrétiser et à y associer d’autres partenaires. Nous organiserons bientôt une session mode d’emploi qui expliquera en détail la procédure à suivre pour soumettre votre proposition.
- Financement : un financement est disponible pour financer les innovations à petite échelle, y compris sur le plan social. Ces financements vont de 1 à 200 000 EUR maximum. Il est pour nous très important que votre idée voie le jour en co-création avec des partenaires issus des sept pays VIA Water. Il n’est pas nécessaire qu’elle vienne uniquement des Pays-Bas, elle peut tout aussi bien venir d’Afrique. Elle peut même venir d’un autre pays du moment qu’elle aide à résoudre la situation d’un des sept pays.
- Si votre projet est financé par le fonds, nous attendons de vous que vous preniez activement part à la communauté afin que les projets que nous soutenons soient une source d’apprentissage pour chacun. Le pourcentage d’innovations qui échouent est en effet suffisamment élevé, il faut donc en tirer les enseignements, analyser les raisons d’un succès ou d’un échec et partager collectivement nos points de vue.
La participation au programme est uniquement possible en anglais. Pour plus d'informations sur la soumission de votre proposition, visitez cette page.
VIA Water est hébergé par Aqua for All aux Pays-Bas. Le programme est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères au titre d’une des cinq plateformes de connaissances pour chacun des axes prioritaires de la politique de développement des Pays-Bas.